Capsule pour l’action pour LM (2nd ed., 2013)
Vérifiez l’accessibilité de votre clinique : Liste d’accessibilité aux services primaires (ci-jointe).
Le problème:

Les médecins de famille reconnaissent que, pour recevoir des soins de qualité, les personnes ayant des incapacités ont des besoins particuliers. Pour les personnes ayant une lésion médullaire (LM), le premier problème rencontré est l’accès aux bureaux et aux salles d’examen. Dans les services de première ligne, les personnes ayant des incapacités rencontrent parfois autant des obstacles physiques (p. ex. : escaliers, portes étroites) que des préjugés, un manque d’expertise sur les LM et des procédures administratives qui les désavantagent souvent.
Pratiques d’excellence fondées sur des preuves:
Les études révèlent que seulement la moitié des bureaux que les médecins croient accessibles le sont réellement; 45 % des personnes ayant une LM trouvent difficile d’accéder au bureau de leur médecin et 5 % ne peuvent y accéder. Le problème le plus fréquent est l’incapacité d’effectuer un transfert sur la table d’examen ou d’être adéquatement examiné, ce qui nuit souvent aux soins de première ligne et à la prévention. L’ajout, à l’une des salles d’examen, d’une table d’examen à hauteur réglable et d’un lève-personne sur rail est bénéfique non seulement en cas de LM mais dans bien d’autres contextes. Il existe des lignes directrices sur l’accessibilité des bureaux de médecins de famille, fondées sur une revue systématique de la littérature et sur les principes du « design universel ». Dans certaines juridictions, l’accessibilité est maintenant obligatoire.
Source clé:
Jones, K.E., & Tamari, I.E. (1997). Making our offices universally accessible: Guidelines for physicians. Canadian Medical Association Journal, 156(5): 647-656.http://www.cmaj.ca/cgi/content/abstract/156/5/647
Références supplémentaires:
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